The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels

L'Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels (APE), mis en place en 2010, contribue à renforcer le potentiel des Itinéraires culturels en matière de coopération culturelle, développement durable du territoire et cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture, les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues.

L’APE renforce la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d’universités et d’organisations professionnelles. Il contribue à préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs.

L’APE suit les directives politique du Conseil de l’Europe, décide de l'orientation du programme et décerne la certification « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ». Ouvert aux Etats membres et non-membres du Conseil de l’Europe, l'APE réunit les Etats souhaitant apporter leur soutien politique aux initiatives nationales, régionales et locales en faveur de la culture et du tourisme. Au 1er janvier 2017, l’APE comptait 27 Etats Membres.

Le siège de l’APE est situé à Luxembourg, grâce à l'engagement du Ministère de la Culture du Luxembourg en faveur de ce programme.


Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe - Cycle d'évaluation 2016-2017 (évaluation régulière)

 


Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe - Cycle d'évaluation 2015-2016 (évaluation régulière)

The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause

EPA on Cultural Routes and Evaluation cycle

The Enlarged Partial Agreement on Cultural Routes (EPA) established in 2010 seeks to reinforce the potential of Cultural Routes for cultural cooperation, sustainable territorial development and social cohesion, with a particular focus on themes of symbolic importance for European unity, history, culture and values and the discovery of less well-known destinations. 

The EPA helps to strengthen the democratic dimension of cultural exchange and tourism through the involvement of grassroots networks and associations, local and regional authorities, universities and professional organisations. It contributes to the preservation of a diverse heritage through theme-based and alternative tourist itineraries and cultural projects.

The EPA on Cultural Routes follows the Council of Europe’s policy guidelines, decides the programme strategy and awards “Council of Europe Cultural Route” certification.  It is open to member and non-member states of the Council of Europe aiming at providing political support for national, regional and local initiatives to promote culture and tourism.  As of January 2017, the EPA had 27 Member States.

The headquarters of the EPA is located in Luxembourg, thanks to the involvement of the Ministry of Culture of Luxembourg in favour of this programme.


Cultural Routes Evaluation Cycle 2016-2017 (regular evaluation)

 


Cultural Routes Evaluation Cycle 2015-2016 (regular evaluation)