The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause
Incorporated in
1991
Countries
'Belgium', 'Estonia', 'Finland', 'Germany', 'Latvia', 'Lithuania', 'Netherlands', 'Norway', 'Poland', 'Russian Federation', 'Sweden', 'United Kingdom'
Contact

Die Neue Hanse
23552 Lübeck (GERMANY)
hansebuero@hanse.org

La Hanse

Ce qui commença par n'être qu'un simple réseau de marchands germaniques se développa, au fil du temps, en une impressionnante ligue de cités qui, durant plusieurs siècles, exerça le pouvoir et le contrôle sur les échanges et les marchés autour de la mer Baltique.

Présentation

Le traité signé en 1161 entre Henri le Lion, duc de Saxe et de Bavière, et l'île de Gotland peut être considéré comme l'acte fondateur de la Ligue hanséatique. A partir de cette date, Gotland devint un carrefour commercial vers Novgorod, permettant la rencontre de l'Orient et de l'Occident. Grâce au négoce des villes hanséatiques, l'Europe centrale et occidentale se procura les marchandises précieuses venues des contrées septentrionales et orientales de notre continent.

A l'heure actuelle, la Hanse est un réseau de grandes villes, unique en son genre. La renaissance de ce réseau du Moyen Age date de 1980. La Hanse peut être considérée comme l'ancêtre médiévale de l'Union européenne. Le réseau d'aujourd'hui se compose de 183 villes membres, réparties dans 16 pays ; vous pouvez toutes les découvrir sur le site www.hanse.org. Pour les visiter, sélectionnez un pays ou une région. Un bon nombre d'entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco ; beaucoup sont liées au chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Toutes présentent des éléments intéressants de notre passé européen commun. Le jour annuel de la Hanse ”Hanseatic Day” est un évènement unique et une belle opportunité d’apprendre à les connaître.

La nouvelle Hanse est la plus vaste association volontaire de villes du monde. Elle regroupe non seulement les villes hanséatiques elles mêmes mais aussi certains des anciens grands comptoirs tels que Novgorod dans le nord ouest de la Russie ainsi que quelques établissements plus petits.

The website is currently under maintenance. We apologize for any inconvenience that this may cause
Incorporated in
1991
Countries
'Belgium', 'Estonia', 'Finland', 'Germany', 'Latvia', 'Lithuania', 'Netherlands', 'Norway', 'Poland', 'Russian Federation', 'Sweden', 'United Kingdom'
Contact

Die Neue Hanse
23552 Lübeck (GERMANY)
hansebuero@hanse.org

The Hansa

What started as a network between German merchants developed into an impressive league of cities that for several centuries kept power and control over trade and markets related to the Baltic Sea.

Presentation

The treaty between Duke Henry the Lion of Saxony and Bavaria and the "Coast of Gotland" in 1161 might be regarded as the birth of the Hansa. Via Gotland the mercantile route to Novgorod was subsequent developed. East met West. Central and Western Europe obtained luxurious merchandise from Eastern and Northern Europe thanks to the Hanseatic trade.

The Hansa is now a unique network of cities. It is a medieval network that revived in 1980. The Hansa could be seen as a medieval forerunner to the European Union. Today's network consists of 178 member cities in 16 countries, you find them all at www.hanse.org. To explore them, make your choice per country or per region. Quite a few are also listed by UNESCO as World Heritage. Many are related to the pilgrimage route to Santiago. And all of them offer interesting facts from a common European past.

The new Hansa is the largest voluntary association of towns and cities in the world. The members comprise not only the Hanseatic towns and cities themselves, but also some of the former large depots such as Novgorod in north-west Russia, as well as some of the smaller trading posts.